Approche clinique

Je m'inspire avant tout de la convergence de deux expériences scientifiques et culturelles telles que:

■la psychothérapie psychodynamique avec une référence particulière à la pensée analytique jungienne.

■la psychothérapie EMDR, hypnotique et imaginative.

Traitement thérapeutique de 1 à 12 mois :

Pour certains problématiques psychologiques (anxiété et panique, obsessions, phobies, traumatisme, addictions, etc.), je propose différents types d'interventions axées sur l'imagerie mentale et orientées à la gestion et résolution des symptômes par l'Hypnose, l'EMDR, la relaxation et les visualisations guidées.

Parcours analitique pour une prise en charge de moyenne/longue durée :

La psychothérapie est une démarche qui vise, par une approche psychologique, le traitement des symptômes et le développement personnel. Un dispositif de paroles est créé par le thérapeute permettant aux affects douloureux, aux conflits ou aux fantasmes de trouver une modalité d'expression. C'est la verbalisation qui en elle-même est thérapeutique, le travail qu'elle sous-tend et enfin l'interprétation éventuelle du thérapeute.

Pour cheminer dans cet exploration de lui-même, le patient parle, verbalise ses doutes, ses questionnements, évoque ses rêves et ses lapsus, librement. Le travail du thérapeute porte sur l'inconscient, les structures du passé et l'interprétation du matériel verbal proposé par le patient ainsi que des rêves.

Jung considère que l’humain est constitué de deux dimensions d’égale importance: une dimension consciente, le Moi (accessible à l’analyse intellectuelle) et une dimension inconsciente, intuitive et archaïque (accessible par le langage des symboles).

Le but d’une vie est de passer de l’ego, notre petite personne, au grand Soi grâce au «processus d’individuation». Il s’agit d’un cheminement intérieur par lequel nous allons tenter de devenir le plus conscient possible, afin de nous «autoengendrer» en tant qu’individu particulier. 

C"est un effort d’intégration et d’assimilation des différents aspects de notre personnalité que nous devons entreprendre. Mais, prévient Jung, nous ne sommes pas des anges : « Une vie sous le signe de l’harmonie totale», sans aspérités, serait «très ennuyeuse et déprimante», pire inhumaine.

Pour en savoir plus :

https://www.bernheim.it/ 


Domaines d'intervention

■troubles anxieux

■troubles dépressifs

■troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress (violence physique   et/ou psychologique, maladies, accidents, séparations, deuil...)

■troubles à symptomatologie somatique

■troubles addictifs et troubles du comportement alimentaire 

■dépendences affectives

■troubles de la personnalité

■dysphorie de genre et orientation sexuelle

■conflits dans le couple et d'autres troubles relationnels 


Techniques thérapeutiques

■Thérapie EMDR, Hypnose thérapeutique et relaxation ;

■Analyse des rêves ;

Toutefois le langage est l'outil de base dans les psychothérapies, qu'il soit verbal ou non verbal. 


Cadre thérapeutique

Toute intervention psychologique se réalise dans le respect des normes de qualité  attendues : "trasparence", "limites, indications et contre-indications de la thérapie", "confidentialité et protection des données", "deontologie professionnelle".

■Une séance a une durée de 50 min.

■Le tarif de base pour une séance est CHF 170.-; il peut être adapté en fonction de votre situation financière.

■Les rendez-vous annulés au moins 24 heures avant, ne sont pas facturés. En cas d'annulation dans les 24h ou de rendez-vous manqués sans préavis, ils sont facturés quelle qu'en soit la raison.

■En Suisse, la psychothérapie (non déléguée) effectuée par des psychologues est remboursable par les assurances complémentaires, mais à ce jour n'est pas remboursable par l'assurance de base Lamal.