Formation et principales expériences professionnelles

En 1999 (1993/1999), j'obtiens mon Diplôme en Psychologie clinique et communautaire à la Faculté de Psychologie de l'Université de Padoue et en janvier 2002, après un stage annuel (au 100%) auprès du Département d'Addictologie de l'Hôpital de la même ville, je reçois l'autorisation à exercer l'activité en tant que Psychologue (Registre national des psychologues n° 3828).

De l'année 2000 à l'année 2007, en réseau avec les services socio-sanitaires, les services pour la santé mentale et pour les dépendances ainsi que les établissements pénitentiaires, je m'engage à Padoue, en tant que Psychologue Cadre, dans les domaines suivants :

la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation de vulnérabilité très souvent consommatrices de substances psychotropes et/ou avec problèmes judiciaires ainsi que de sujets ayant des troubles psychiatriques.

la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des interventions pour la prévention primaire (addictions et santé sexuelle) dans le milieu scolaire.

la participation aux activités de recherche clinique du Département pour les dépendances et de la Faculté de psychologie de Padoue (conduites addictives, santé sexuelle, comorbidité psychiatrique) en réalisant des publications scientifiques.


Formation postgrade en Psychothérapie

En 2006 (2003/2006), après une formation théorique et pratique sous supervision de plus de quatre ans et plusieurs années de travail personnel individuel et en groupe, j'obtiens mon Diplôme de specialisation postgrade en Psychothérapie et Hypnose erickosienne (Institut S.P.P.I.E. "H. Bernheim" - Verone ), reconnu au niveau fédéral par l'OFSP. De l'année 2007, je débute en Italie l'activité indépendante de psychologue et psychothérapeute, pour adolescent et adultes.

En parallèle, je reprends l'elaboration et la mise en œuvre des projets pour la prévention et la promotion de la santé sexuelle, au milieu scolaire et pénitentiaire.

Pour approfondir mes compétences dans l'évaluation  clinique, je termine en 2013 (2011/2013) un Master en Psychodiagnostic clinique et forensique, pour l'utilisation des principaux outils diagnostiques  dans la santé mentale (Centre Italien de Psychodiagnostic Intégré C.I.P.I. -Rome).

Dans l'année 2015, désireux de mettre à jour mes connaissances scientifiques dans le domaine de la Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, je m'inscris à la Faculté de Psychologie de l'Université de Genève (FAPSE) pour achever un Certificat en Psychologie, orientation enfance et adoĺescence ( 2015/2017 : 30 crédit ECTS).

Actuellement (année 2019-2020), je suis en formation à la thérapie EMDR au sein de l'Institut Romand de Psychotraumatologie pour devenir Praticien Européen en EMDR.

Ici, à Genève, j'exerce en cabinet privé et à titre indépendant la profession de psychologue et psychothérapeute F.S.P/A.S.P., titre reconnu au niveau fédéral (L.Psy).

 


Affiliations

■Psychologue spécialiste en psychotherapie reconnu au niveau fédéral :
- membre de la Fédération Suisse des Psychologues - F.S.P.;
- membre de l'Association Genevoise des Psychologue - AGPsy;
- membre ordinaire de l'Association Suisse des Psychothérapeutes - A.S.P.;
- membre ordinaire de "EMDR Suisse";
- membre en Italie de l'Albo Nazionale degli Psicologi (n.3828 ).